image description

Diversification alimentaire 6-8 mois

Comment introduire les aliments solides à partir de 6 mois ?

 Introduction des yaourts « spécial bébé »

En plus des 500 ml minimum de lait 2ème âge par jour, vous pouvez donner à votre bébé à midi ou au goûter 1 à 2 petit suisse ou 1 yaourt "spécial bébé".

 

Les produits laitiers ne peuvent remplacer qu’en partie le lait de suite après la diversification. En effet, si les apports en protéines et en calcium peuvent être assurés par les autres produits laitiers, il n’en est pas de même pour certains autres nutriments dont les laits de suite constituent la principale source (fer, acides gras essentiels).

 

Afin de ne pas accroître l’appétence des nourrissons au goût sucré, il est important de ne pas ajouter de sucre, ou seulement en petite quantité, et ne pas utiliser systématiquement les formes aromatisées. Les petits-suisses, les fromages blancs et les yaourts natures sont parfaitement appréciés par les nourrissons tant qu’ils n’ont pas goûté aux autres préparations sucrées/aromatisées.

  

Introduction possible des céréales infantiles avec gluten

 

À partir de 7 mois, les céréales permettent d’augmenter l’apport énergétique à l’enfant, sans augmenter forcément le volume de lait. Les ajouter dans le biberon de lait du matin et/ou du soir.

 

Quelle quantité ?

1 à 2 cuillères à café au début par jour.

Les quantités varient en fonction de l’âge : jusqu’à 10 mois, il est recommandé d’ajouter une cuillère à café de farine par mois d’âge dans un biberon.

 

 

Introduction de nouveaux légumes

La pomme de terre est introduite à partir de 6 mois, elle donne de l'énergie à votre enfant, et de la consistance aux purées de légumes. Elle sera cuite à la vapeur ou à l'eau.

 

Les légumes sont toujours donnés cuits. En plus des haricots verts, courgettes (sans pépin et sans peau), artichauts, blancs de poireau, carottes, potiron, vous pouvez commencer à donner à votre bébé du chou-fleur, brocoli, asperge, aubergine, pomme de terre et tomates sous forme de potage ou de purée de moins en moins lisse.

 

 

Si vous n’avez pas encore commencé à diversifier l'alimentation de votre bébé, vous pouvez d'abord remplacer l’eau du biberon par un bouillon de légumes ou ajouter directement dans le biberon de lait 1 cuillère à café de purée de légumes mixés ou de petit pot légumes. Plus tard, lui proposer une cuillère dans la bouche de légumes mixés, en purée ou en petit-pot.

 

Concernant les légumes secs, ils ne seront pas introduits avant l'âge 24 mois.

 

Quelle quantité ?

6 mois: 80 g midi +30% à 50% de pommes de terre à ajouter

7 mois: 80 à 100gmidi +30% à 50% de pommes de terre à ajouter

8 mois: de100g à 120 g  midi +30% à 50% de pommes de terre à ajouter

 

 

Introduction de nouveaux fruits

Les fruits sont toujours donnés cuits. En plus de la pêche, poire, pomme, banane, abricot , vous pouvez lui donner à partir de 7 mois des fraises et framboises toujours sous forme de compote maison ou de petits-pots de fruits (sauf en cas d’antécédents allergiques, pas avant 18 mois). Donnez-les en petite quantité et mélangez-les avec des pommes en compotes.

 

Les fruits doivent être écrasés en purée et égouttés afin de retirer les pépins.

 

L’introduction des fruits exotiques tels que le kiwi se fait après 1 an.

 

Vous n’avez pas encore commencé à diversifier votre bébé ? A midi ou en complément du biberon ou de la tétée de l’après-midi, 15 jours environ après le début des légumes, il est possible de commencer à donner en petite quantité les compotes de fruits « maison » en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés ou les petits pots de fruit.

 

 

Introduction possible des viandes à partir de 6 mois

Vous pouvez introduire les viandes maigres dans l’alimentation de votre bébé : bœuf, veau, cheval, poulet, dinde, jambon blanc.

 

10 g de viande ou de poisson (soit 2 cuillères à café) 1 seule fois par jour, de préférence le midi

 

Faites les cuire à la vapeur puis mixez-les finement et mélangez-les à la purée de légumes. La charcuterie et les abats ne sont pas justifiés avant l’âge de 3 ans.

 

 

Introduction possible des poissons à partir de 6 mois

Vous pouvez introduire 10 g de poisson ou de viande (soit 2 cuillères à café) 1 seule fois par jour, de préférence le midi dans l’alimentation de votre bébé : colin, merlan, raie, sole, turbot, daurade, saumon, thon.

 

 

Introduction possible des œufs à partir de 6 mois

 

Vous pouvez introduire d'abord le jaune d'œuf dur, puis le blanc d'oeuf dur quelques jours plus tard .Ensuite votre enfant pourra manger 1/4 d'œuf dur que vous devrez mixer.

 

 

Introduction possible des matières grasses ajoutées à partir de 6 mois

 

Mettez une cuillère à café d’huile végétale (olive, colza) ou une noisette de beurre dans chaque purée de légumes

 

Evitez les fritures. Evitez les huiles d'arachide et de soja. Privilégiez les huiles végétales au beurre. Variez les matières grasses (beurre, huile de colza, olive, tornesol, mélange de 4 huiles)