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Les nutriments clés pendant
la grossesse et l’allaitement


Vous et votre bébé avez des besoins nouveaux. Certains nutriments jouent un rôle particulièrement important pendant la grossesse et l’allaitement. Avec une alimentation variée et équilibrée, vous n’avez normalement pas besoin de suppléments sauf dans certains cas, sur prescription de votre médecin ou sage-femme.
Les nutriments clés pendant la grossesse sont toujours à privilégier durant l’allaitement (excepté l’acide folique).

Calcium

Quel est son rôle ?

Le calcium favorise le développement et la solidification des os de votre bébé au cours du dernier trimestre de grossesse. Tout au long de la grossesse et de l’allaitement, vous aurez besoin également de calcium pour vos propres besoins.

  • Il aide à la construction des os et des dents.
  • Il intervient dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la transmission nerveuse.

L’absorption du calcium nécessite la présence de vitamine D.

 

Quelle est la quantité nécessaire ?

Les besoins en calcium sont particulièrement importants durant la grossesse et l’allaitement. L’apport nutritionnel conseillé est de 1000 mg par jour pour, soit 100 mg de plus que la normale chez une femme. Vous pouvez assurer ce besoin en consommant 3 à 4 produits laitiers par jour, il est donc normalement inutile de prendre une complémentation en calcium.

N’hésitez pas toutefois à faire le point avec votre médecin ou sage-femme pour évaluer si votre apport quotidien est suffisant.

 

Où les trouver ?

Les principales sources alimentaires sont :

  • Les produits laitiers :

1 Produit laitier = 1 verre de lait = 1 yaourt de 125g = 20g fromage type emmental

  • Certaines eaux minérales (teneur en calcium supérieure à 150 mg/ litre sur l’étiquette)
  • Les légumes et les fruits

Le calcium des produits laitiers a une meilleure biodisponibilité que celui des végétaux.

Attention : même si certains produits à base de soja (tofu, jus de soja, dessert à base de soja) sont enrichis en calcium, il ne faut pas en consommer plus d’un par jour.